MONDE FUTURISTE
TECHNOLOGIES & AUGMENTATIONS
QUELQUES TECHNOLOGIES
Collier Cyber-Neural
Le collier cyber-neural est probablement l'objet le plus courant en ville. Sorte de fin collier de métal il peut être relié par un câble ou en wifi à une tour B.Waves (technologie moderne) ou L.Waves (notre technologie) pour se connecter à internet. Il permet la navigation par la pensée sur la toile néanmoins il ne permet pas la projection de l'image à travers les yeux du sujet. Il nécessite donc d'être combiné à un écran, un patch neural, un implant réseau ou des lunettes RA adaptées. (Je vous conseille d'aller sur google image et de regarder les différents modèles de lunettes en réalité augmentée pour vous faire une idée. Le prototype de google est sensiblement proche du modèle le plus courant sur Amoï.)
Note : Attention les lunettes RA ne permettent pas d'aller sur les serveurs en réalité virtuelle.
Patch Neural
Pour ceux qui veulent éviter d'être modifié à grand coup d'implants réseaux le patch neural est la solution qui leur faut. Plus performant que les lunettes RA, le patch neural qu'on se colle à la nuque, permet la transmission de l'information numérique à travers le cerveau jusqu'aux yeux du sujet. Concrètement vous n'avez plus besoin d'écran c'est vos yeux qui servent d'intermédiaire pour la navigation sur internet ( en réalité augmentée et réalité virtuelle). Il en existe dans toutes les gammes de prix avec des durées de vie variables allant de 2 semaines à 3 mois. Si vous souhaitez limiter les dépenses et le renouvellement constant de technologie, vous feriez mieux d'investir dans un implant réseau.
Tour B-waves
Sorte de boîtier cubique d'environ 15 cm de haut. La tour B-waves est la technologie moderne en matière d'ordinateur. Les connections se font via le wifi ce qui évite à ses utilisateurs une débauche de câblage en tout genre dans leurs environnements de travail ou de loisirs.
Tour L-waves
Ce n'est ni plus ni moins que notre technologie du XXIeme siècle, sauf qu'au temps d'Amoï elle est considérée comme désuète voir obsolète et participe à l'essor de cette mode rétro qui sévit dans les quartiers les plus pauvres et que nombre de « techno-fans » réprouvent.
Cuve cryo
Extrêmement rare et 100% illégale, la cuve cryo est une technologie datant d'avant la prise de pouvoir de Jupiter sur les humains. Malgré son aspect antique, elle permet la régénération complète du corps de la personne qui s'y expose, mais plus elle est utilisée sur un même sujet plus son efficacité diminue. Le temps de régénération est proportionnel à la dégradation des tissus du sujet, allant de quelques heures à plusieurs mois. Nul ne sait exactement combien de machines de ce genre il reste, ni où les trouver. Quelques rumeurs à Seala s'accorde sur le fait que l'on pourrait en trouver dans d'anciens réseaux de galeries souterraines, mais ces derniers étant aujourd'hui condamnés c'est bien difficile de le vérifier.
Une chose est sûr néanmoins, Jupiter n'approuverait pas la découverte de cette antique technologie proprement humaine. Il demeure que très peu de personnes sont au courant de l'existence des cuves cryo et pour cause, ils craignent pour leur vie.
LES AUGMENTATIONS QU'EST CE QUE C'EST ?
Une grande majorité des citoyens d'Amoï, humains et plus rarement blondies, ont recours à différentes formes d'augmentations cybernétiques ou nanotechnologiques pour leur faciliter l'existence. Comme son nom l'indique, l'augmentation est une amélioration greffée à un sujet et qui selon les cas va inclure plusieurs contraintes.
Le leader en la matière est une tentaculaire société connue sous le nom de GlobalTech Corporation et dirigée par l'énigmatique Julius Klévi. Ce dernier possède des parts dans diverses sociétés du secteur médical, robotique et cybernétique, dont Ambrosia, actuel leader du marché de la bio et neurotechnologie ainsi que son rival, la Xander Corporation.
LES PRIX
Le prix des augmentations varie en fonction de la qualité, de l'âge et de l'origine du produit. Sur le base des brevets de GlobalTech Corporation, des modèles bas-de-gamme
d'augmentations physiques sont parfois fabriqués dans des sociétés partenaires, pour alimenter le marché de Seala notamment. Les augmentations qui ne sont pas agréés par GlobalTech Corporation sont à utiliser à vos risques et périls, la société mère ne pourrait être tenue pour responsable d'une quelconque réaction ou dégradation de votre corps. Les augmentations annotées N nécessitent obligatoirement l'utilisation de neuroposine (CF point concerné) pour être tolérées par l'organisme de l'utilisateur.
[prix modique] : 1 – 99 crédit (valeur moyenne : 50 crédits)
[prix bas] : 100 – 499 crédits (valeur moyenne : 250 crédits)
[prix moyen] : 500 – 1499 crédits (valeur moyenne : 1000 crédits)
[prix élevé] : 1500 – 9999 crédits (valeur moyenne : 5000 crédits)
[prix très élevé] : 10000 - ∞ crédits (valeur moyenne : 20000 crédits)
LES AUGMENTATIONS
Vous trouverez ici le détail des augmentations de qualités supérieures disponibles sur le marché. Celles bas-de-gamme ne sont pas citées mais vous pouvez aisément en imaginer le prix [modique – bas – moyen] mais aussi leur médiocre durée de vie et qualité. Il est à noter
qu'il n'existe pas de répliques bas-de-gamme pour les augmentations neurales. Les bricoleurs du dimanche considèrent qu'il est bien trop dangereux et difficile de toucher aux mécaniques du cerveau. AUGMENTATIONS NEURALES
Implant réseau - N [Prix Bas - Moyen]:
Il s'agit d'un réseaux d'implants cérébraux cybernétiques constituant l'équipement essentiel de quiconque souhaite rester connecté et profiter pleinement de la Sphère sans-fil, en réalité virtuelle ou augmentée. L'implant réseau permet donc à l'utilisateur de naviguer sur la toile par le biais de ses yeux sans utiliser un écran ou des lunettes adaptées ; les informations numériques se superposent à sa vision. L'implant réseau nécessite obligatoirement l'achat d'un collier neural pour permettre la connexion à la Sphère. Les composants interconnectés de l'implant réseau incluent :
Transmetteur optique : Il permet la connexion avec le nerf optique du sujet et la transmission de l'information numérique par ce dernier.
Transmetteur Radio : ce transmetteur permet à l'utilisateur de capter le réseau sur une plus grande distance et à une portée effective de 20 kilomètres. Utile surtout dans les zones peu équipées en tour B-Waves publiques, le transmetteur radio reste très sensible aux interférences et sa portée en est réduites dans les habitats surpeuplés.
Capteurs médicaux : ce réseau d'implants contrôle le statut médical de l'utilisateur en surveillant son rythme cardiaque, sa respiration, sa pression sanguine, sa température, son activité cérébrale et bien plus encore. Un système sophistiqué de diagnostic médical, disponible uniquement sur les modèles les plus chers, interprète les données et avertit l'utilisateur en cas de problèmes ou de danger.
Implant mémoriel – RARE [Prix Très Elevé]:
L'implant mémoriel est une toute petite unité cybernétique de stockage de données protégée par un boîtier en diamant de la taille d'un grain de raisin. Implantée à la base du crâne à la jonction du tronc cérébral et de la moelle épinière, elle contient une sauvegarde numérique de la mémoire et une sauvegarde biologique de l'identité génétique de son porteur. L'implant entretient un réseau de nano-robots qui contrôle les connexions synaptiques et l'architecture cérébrale, repérant tout changement éventuel et mettant à jour la sauvegarde de la mémoire en temps réel, jusqu'au moment de la mort du porteur. [voir annexe : Corps artificiels, clones et implants mémoriels]
L'implant mémoriel peut être récupéré après le décès du sujet et réimplanté dans un nouveau corps (biologique ou cybernétique) ou une version clonée de la personne. Les nano-robots infiltrent alors le cortex cérébral et reconstitue la mémoire et l'identité génétique unique du porteur. Traduction, il est possible de faire une sauvegarde de vous-même et de la transférer dans un autre corps mais le procédé est exorbitant, pas forcément des plus fiables à cause de la fragilité de l'implant, vous risquez des séquelles psychologiques à cause de la manière dont vous avez pu décéder, et malgré les apparences vous aurez toujours la même identité génétique ; mais c'est peu cher payé finalement pour une certaine forme d'immortalité.
Implant d'hyperlinguistique - [Prix Moyen - Elevé] :
Cet implant particulier est en fait constitué d'une multitude de nano-robots qui vont stimuler les fonctions cérébrales du sujet et lui donner la capacité d'apprendre des langues en un temps absolument record. Très utilisé parmi les ambassadeurs, les politiciens et hommes de foule de tous poils, les implants d'hyperlinguistique sont réservés à une certaine élite. Son installation est également très simple puisqu'il suffit d'une injection à la base de la nuque.
Implant GPL - [Prix Indéterminé] ( Utilisation Limitée, produit inconnu du grand public) :
L'implant GPL est une technologie de traçabilité d'individu et d'enregistrement de données (visuelles et auditives) récoltées par celui-ci et actuellement encore en état de prototypage. Appelé Tracer chez les uns ou implant GPL chez les autres, il s'agit d'une technologie de surveillance avancée permettant de tracer et d'enregistrer, via la le réseau de la Sphère, les déplacements d'un individu chez qui l'implant à été mit à son insu. Des plans de diffusion de masse sont envisagés de manière totalement officieuse et secrètes par les autorités, en particulier pour enrailler les révoltes qui grondent à Seala, mais également pour des missions d'espionnage de toutes sortes.
AUGMENTATIONS PHYSIQUES
A propos de l'esthétique : Il est possible à tout acquéreur d'augmentations de personnaliser son esthétique et son réalisme moyennant une somme plus ou moins importante selon les exigences. De base, tous les modèles on une esthétique semblable et propose trois choix de coloris : blanc, noir ou gris.
Bras Cybernétiques - N [Prix Moyen – Elevé ] :
Les bras cybernétiques sont des membres artificiels améliorés utilisant une structure en polymère et métaux légers de pointe. Au lieu de la musculature organique, ces augmentations utilisent des myomères, des câbles plastiques stimulé électriquement, qui reproduisent le fonctionnement des tissus musculaires, mais en l'amplifiant. Associés à des moteurs miniaturisés et des amortisseurs en polymère liquide, ces membres cybernétiques offrent à leur utilisateurs de capacités surhumaines.
Améliorations [Prix Elevé – Très élevé] : Il est possible d'intégrer aux bras cybernétiques des armes tels que des lames rétractables ou un mini canon automatique pour des usages militaires, et ainsi permettre d'être mortellement équipé sans que ce soit visible. Attention tout du moins, tout civil possédant ce genre d'amélioration est susceptible d'être hors la loi.
Jambes Cybernétiques - N [Prix Elevé – Très élevé] :
Les jambes cybernétiques sont des membres artificiels améliorés utilisant une structure en polymère et métaux légers de pointe. Au lieu de la musculature organique, ces augmentations utilisent des myomère, des câbles plastiques stimulés électriquement, qui reproduisent le fonctionnement des tissus musculaires mais en l'amplifiant. Associés à des moteurs miniaturisés et des amortisseurs en polymère liquide, ces membres cybernétiques offrent à leurs utilisateurs des capacités parfois surhumaines selon les modèles.
Utilisation possible [disponible uniquement avec les modèles les plus chers et/ou militaires]Sauter plus haut : Une fois habitué aux paquet de muscles plus denses de ses jambes et à la matrice en gel amortisseur présent dans les articulations des genoux et le soutien des hanches, l'utilisateur peut sauter plus haut qu'il ne pouvait le faire, c'est à dire à une hauteur maximale de 2m20 quasiment sans élan.
Courir plus vite : En apprenant à exploiter efficacement la structure osseuse allégée en carbure phasé et les initiateurs de mouvement en myomère de ces jambes cybernétiques, l'utilisateur peut atteindre une vitesse de sprint maximum de 7,5 mètres par seconde. (Pour exemple Usain Bolt est à 10,4 mètres par secondes).
Prothèse rétinienne N [Prix Moyen– Elevé] :
Implant à membrane optique et trame de données pour l'augmentation visuelle, ce dispositif se compose d'un revêtement extrêmement fin plaqué à l'intérieur de l'oeil et d'une fiche neuronale synthétique reliée au nerf optique. Cette prothèse permet de façon plus ou moins performante d'accentuer la vision de son propriétaire. Certains modèles rares et exotiques peuvent agir sur le comportement de la rétine en la déformant à la façon des chats ou des serpents et leurs propriétés sont autrement plus développées et efficaces que les modèles des gammes inférieures. Cette technologie de pointe est souvent utilisée dans les organismes militaires et para-militaires notamment pour les équipes affectées au tir de précision et tir à longue distance.
Attention néanmoins certains modèles contrefaits ou de seconde main peuvent occasionner de violents maux de tête et des altérations ,voir des troubles de la perception visuelle, de l'équilibre et de l'orientation.
Booster Quickacting - N [Prix Elevé – Très élevé] (Utilisation militaire et para-militaire):
L'amplificateur de réflexes est une augmentation décentralisée, reliée à des paquets nerveux dans les jambes, à une série d'implants discaux répartis dans la colonne vertébrale et à d'autres éléments du système vestibulaire (qui contrôle l'équilibre et l'agilité.) En travaillant de concert, ces éléments envoient des signaux de pression à une série de circuits intégrés implantés, conférant une agilité accrue et un meilleur contrôle corporel. Avec de l'entraînement, les stimuli électriques neuraux amélioreront les fonctions sensorielles et la rapidité d'action. Attention cet implant est officiellement réservé à un usage militaire, tout citoyen présentant ce dispositif est passible d'une peine de prison et du retrait de l'implant.
NEUROPOSINE
La neuroposine est un produit pharmaceutique disponible en pilules ou en injections qui permet à l'organisme de s'adapter et de tolérer la plupart des augmentations. Il est impératif pour tous possesseurs d'implants de subvenir à ses besoins en neuroposine sous peine d'en subir de graves conséquences. Les comprimés (plus chers à l'achat) et les injections sont vendus par boîte de 24 gélules ou 12 doses et renouvelables à volonté auprès de la société qui les fabrique et les distribue : GlobalTech Coporation. Traduction, vous n'avez pas besoin d'un avis médical pour vous en procurer.
Les injections :
Malgré le nom, il ne s'agit pas là d'une longue seringue que vous allez vous enfoncer tous les jours dans la peau au point de la réduire en lambeau comme un toxicomane. Les injections se présentent sous la forme d'un petit cylindre que vous ouvrez pour disposer l'ampoule de neuroposine à l'intérieur. Une fois refermé, vous n'avez qu'à poser le cylindre sur votre nuque et appuyer sur le bouton situé en haut de l'objet afin de déclencher l'injection par absorption épidermique.
Pour les humains :
Leur organisme est moins tolérant aux augmentations, il faut donc prendre régulièrement de la neuroposine. Le rythme des prises varie en fonction des individus de une fois par jour à une fois tous les trois jours.
Pour les blondies :
Grâce à la perfection de leurs gênes, la plupart des blondies augmentés on une très faible consommation de neuroposine à savoir au rythme d'une fois toutes les deux semaines à une fois par mois.
Rejet :
Le rejet d'une augmentation physique se traduit dans la plupart des cas par une nécrose des tissus avoisinant l'augmentation. Pour les autres, le rejet peu entraîner un dysfonctionnement neurologique conduisant parfois jusqu'à la mort du sujet. La dépendance absolue à la neuroposine est inhérente à tout ajout d'augmentation, chez les humains tout du moins.
TRAFICS D'IMPLANTS ET DE NEUROPOSINE
Réseaux Mafieux
Il n'y a bien évidemment pas de lobby industriel sans que la mafia ne s'en mêle d'une façon ou d'une autre. Dispersés à travers toutes la ville il existe plusieurs réseaux de trafics d'implants et de neuroposine utilisant des méthodes diverses et variées pour faire leur business. Il est bien évident qu'acquérir des implants à des revendeurs douteux pourrait vous faire avoir de très graves ennuis.
Enlèvements
A l'instar des méthodes utilisées pour le trafic d'organes, les enlèvements sont une pratique très courante de la mafia. Certains réseaux se sont même spécialisés dans les kidnapping de porteurs d'augmentations et n'hésitent pas à déposséder leurs pauvres victimes de cette technologie si chèrement acquise ; quand ils ne les tuent pas par
inadvertance pendant l'opération bien entendu. Le tout est revendu le plus souvent au marché noir ou à des commerces douteux.
Pour ce qui est de la neuroposine, il arrive que l'on enlève les scientifiques capables de la produire, et de faire pression sur leur vie ou leur famille (souvent les deux) pour utiliser leurs compétences au profit de la mafia. Evidemment, ces enlèvements restent assez rares et les savants très protégés par les sociétés qui les emploient.
Contrefaçon
Pour les gens qui n'arrivent pas à payer le prix de la neuroposine, il existe des réseaux mafieux qui créés un composant similaire à cette dernière. La contrefaçon a divers qualités et évidemment un coût moins élevé, mais prendre ces dérivés peut s'avérer extrêmement dangereux, c'est donc à vos risques et périls.
Sachez également que la contrefaçon existe pour les augmentations, mais physiques uniquement, la mafia ne se risque pas à toucher aux implants neuraux, trop couteux et surtout dangereux à leur goût. C'est probablement la seule règle éthique qu'ils respectent : on ne touche pas au cerveau.
Vol de pièces détachées
Il arrive souvent que les pièces de bases constituant les augmentations et convoyées par des transporteurs privés ou nationaux soient dérobées ou détournées des convoies pour atterrir dans des organismes mafieux qui les réutilisent pour la contrefaçon ou sur le marché noir. Prenez garde au numéro de série de votre pièce si il apparaît qu'elle a été volée, vous serez complice d'un grave délit.
Piratage de brevets
Certaines mafias officiants également dans la cyber-criminalité, il arrive que des pirates informatiques assez ingénieux parviennent à infiltrer les réseaux des sociétés fabricantes d'augmentations et volent les brevets pour les revendre aux plus offrants.
Les taupes
Il est arrivé par le passé que certains scientifiques fabriquant la neuroposine dans les laboratoires de GlobalTech Corporation prennent en pitié tous ces pauvres gens incapables de se procurer leur dose. Certains ont dont fait passer en douce à quelques association des doses pour aider les plus démunis. Evidemment il est très difficile de ne pas se faire prendre.
CORPS ARTIFICIELS, CLONES ET IMPLANTS MÉMORIELS
Le secret de fabrication de ces implants n'est connu que d'une seule société, Memory-A©, annexées depuis sa première année d'existence par GlobalTech Corporation. Il est important de retenir que vous ne pourrez pas trouver des corps de substitution, des clones (vides) ou des implants à tour de bras sur Amoï. Le passage obligé s'appelle Memory-A et bien entendu on n'y entre pas comme dans un moulin. Il faut savoir que la commercialisation d'implants mémoriels est extrêmement réglementée, rare et coûteuse. L'habitant lambda aussi fortuné soit-il ne pourra pas faire sauvegarder sa mémoire sans raisons valables ; traduction, si vous ne montrez pas pattes blanches, vous ne pourrez pas en bénéficier.
Ce privilège n'est accordé qu'à des personnalités jugées d'extrême importance ou ceux capables de faire jouer suffisamment leurs relations pour rentrer en contact avec les dirigeants de Memory-A. Toujours est-il que d'une façon ou d'une autre, il y a quelques appelés et une poignée d'élus. Et si par miracle vous parvenez à être choisi sachez qu'un dossier vous concernant sera scrupuleusement étudié par le comité de direction de Memory-A. Autant dire que vous avez sans doute plus de chance de gagner à la loterie plutôt que d'obtenir un implant mémoriel.
Par ailleurs, la couche inférieure de la population voit davantage cette technologie comme une légende urbaine que comme une vérité en soit. Cette pseudo immortalité à quelque chose de fascinant pour les masses populaires et vous devez bien vous douter que les blondies sont prioritaires sur les humains.